0 0
Read Time:10 Minute, 20 Second

L’outil de la “Pédagogie Sarauniya Joan”

JINICI, présentation générale

JINICI sera une plateforme numérique destinée aux enfants âgés de 7 à 14 ans de la diaspora africaine dans le monde et sur le continent. Elle est l’outil proposé dans la Pédagogie Sarauniya Joan. Son programme présente des activités uniquement orientées vers l’autonomie de faire et de penser des enfants, en vue d’une jeune génération africaine préparée non seulement au système capitaliste mais aussi au nouvel ordre mondial. Ce programme s’étend sur un cycle de 7 années d’initiation. (voir le livret personnel d’autonomie). La plateforme JINICI a pour axe principal son jeu. Un jeu panafricain car il tient compte des aspects culturels africains de la diaspora et des continentaux. Il s’agira de modèles identitaires, de spiritualité, d’histoires glorieuses et douloureuses. Un jeu numérique car les notions fondamentales enseignées se trouvent uniquement sur la plateforme. Aucun autre support matériel n’est nécessaire. Mais les pédagogues sont toutefois libres de compléter l’apprentissage avec d’autres outils qu’ils jugent pertinents. Les professionnels de l’éducation organisent des ateliers sur les thématiques traitées dans le jeu. Il s’agit des neuf matières principales du jeu. Un jeu éducatif car sous une forme ludique, les élèves étudient les notions scolaires du niveau élémentaire et collège en alliant l’utile à l’agréable. Un jeu de rôle, puisque chaque élève avance dans son parcours dans le rôle d’un avatar. Il y a 3 binômes plus 1 groupe de 8. Ce qui constitue une équipe de 14 personnages en apprentissage. Ces équipiers sont sous l’autorité de la reine cherchant à protéger l’âme du défunt roi. Les avatars ont des missions à accomplir chaque trimestre pour aboutir au renversement du régime dictatorial mené par le clan du Lys blanc. Intrigues, aventures et découvertes dans différents pays du monde. Les avatars se rendent en divers lieux, où l’africain s’est installé et a laissé des traces indélébiles pour l’authenticité de l’histoire. Des étapes qui suscitent la réflexion, la recherche, la remise en question de la part de l’élève, plongé dans son rôle.

JINICI, un outil à votre service

Tous ceux qui ont suivi la formation à la Pédagogie Sarauniya Joan et ont obtenu leur label peuvent enseigner les scolaires à partir de la plateforme JINICI. Pourquoi ? Parce qu’ils ont compris l’importance de l’apprentissage par l’utile et sont en mesure de le mettre en place pour leur classe. Il s’agit de chefs d’établissements scolaires privés ou publics, d’enseignants, d’accompagnateurs scolaires, de parents en regroupements familiaux (classes de foyer) et des répétiteurs de l’Académie Larel Tjanmay.

JINICI, son contenu

La plateforme JINICI décline neuf thématiques d’apprentissage. La philosophie Yehmen, les mathématiques, le français, l’histoire et la géographie, les sciences, les tutoriels (en 2 parties), les langues et cultures africaines et l’intelligence financière.

Les mathématiques sont abordées à travers l’histoire contextuelle du jeu dans lequel l’élève évolue. Elles poussent l’élève à résoudre les questionnements liés à l’ordre et aux quantités présents dans la vie courante ainsi qu’à utiliser les outils qui lui faciliteront sa réflexion.

La philosophie Yehmen suscite chez l’élève l’analyse de sujets existentiels. Le but étant de lui présenter les différents regards culturels sur les compréhensions de la vie. Il constatera que le regard occidental n’est pas l’unique, le véritable et l’indiscutable. Il éveillera son sens de l’observation et de la critique constructive. Il réfléchira à des théories basées sur ses constats objectifs et pertinents.

La langue française doit être pour l’élève de la diaspora africaine un véhicule linguistique permettant de transporter sa culture, son savoir, ses idées, ses préoccupations là où il se trouve et partout où il se rendra dans la francophonie. Toutefois il est laissé à chacun le libre choix du véhicule qui lui semble le plus approprié. Ainsi le français doit être étudié avec sens. Procéder à la décomposition des mots, évaluer leur charge émotionnelle et connaître leur mutation. C’est ainsi que les élèves peuvent mesurer la puissance de ce véhicule pour circuler dans un trafic (communication*) fluide et tout à fait agréable (compréhensive*) pour les autres conducteurs (récepteurs*).

L’histoire de l’humanité doit être pour la jeune génération “afrodescendante” étudiée et analysée de son propre angle de vue. Les récits, les lieux et époques d’expériences, les rapports, artéfacts doivent être observés dans la position de celui qui a été chassé et non celle du chasseur. C’est ainsi que l’honneur, la dignité et la renaissance pourront être restaurés à travers notre jeune élite noire.

Les sciences. Elles sont la preuve du visible et de l’invisible. Elles permettent à chacun de se situer dans ce vaste ensemble multidimensionnel. Elles recentrent sur soi et ouvrent au monde. Elles révèlent l’identité divine et donnent aux cultures afro leur véracité ancestrale. Les enfants y verront leur avenir, célèbreront leur passé et prendront en main leur présent. Les sciences sont la spiritualité de toutes vies et la jeune élite doit en connaître les aspects.

Les tutoriels sont des formats d’apprentissage qui permettent aux élèves de réaliser des activités d’application. Présentés par des professionnels, plusieurs disciplines seront pratiquées afin d’assurer la compréhension des élèves sur les connaissances transmises oralement. La synchronisation entre l’oralité et la praticité est non plus seulement essentielle mais urgente. Face à la sur-intellectualisation et la dévalorisation du secteur primaire, il est urgent d’apporter un équilibre dans le programme d’élévation de notre jeunesse. 

Le monde noir est fait d’une multiplicité de langues et de cultures. Telle est sa richesse. C’est pourquoi, nous devons jouir de cette richesse entretenue durant tous ces derniers siècles. Parce que JINICI a été conçu par des afro caribéens, la primauté leur est attribuée pour ouvrir cette matière. Ainsi l’africanité des peuples de la caraïbe à travers leurs langues et leurs cultures sera enseignée par de mini reportages présentant notre richesse patrimoniale.

Enfin, l’intelligence financière ne doit pas être oubliée ni négligée. C’est l’heure du réveil de l’entreprenariat, de l’autodétermination et de l’émancipation. Les enfants doivent être préparés à cela. L’intelligence financière face au monde capitaliste et bientôt au nouvel ordre mondial doit être rajoutée rapidement aux autres aptitudes de nos enfants ; non pour être asservis mais pour répondre par leurs propres moyens à leurs besoins vitaux, leur confort et leurs plaisirs. La prospérité est le fruit de l’intelligence.

150 fiches pédagogiques de différents formats pour chacune des thématiques ponctueront donc l’année scolaire des élèves.

Les maîtres des disciplines

9 maîtres conçoivent les fiches pédagogiques. Présentation de quatre d’entre eux.


 

Sarauniya Joan de la Martinique (pour en savoir plus, consultez sa carte https://drive.google.com/file/d/1p0UhsOJSDtMabABlcp4PzhgBUVRHBJsw/view?usp=sharing

Bertrand Gottin de la Martinique (pour en savoir plus, consultez sa carte https://drive.google.com/file/d/1T06gxwOwJ2J53mWSa2SyZhcKX9Z6vMA2/view?usp=sharing). Bertrans Gottin propose également du soutien scolaire. Pour en savoir plus, cliquez sur http://savoir-a-prendre.fr/

Estelle Marie-Sainte de la Martinique (pour en savoir plus, consultez sa carte https://drive.google.com/file/d/1oFmzvfjnTiStujTabVm83RscriKIsuLC/view?usp=sharing

 

 

Olivia Martial de la Martinique (pour en savoir plus, consultez sa carte https://drive.google.com/file/d/1sACBdDU5chfIPFJRowfRUTr8jnQqDFFq/view?usp=sharing

Les maîtres sont tous conscients de l’importance de donner à la jeunesse de la diaspora africaine et du continent des enseignements appropriés à leur histoire et leur culture, adaptés à la modernité dans laquelle ils grandissent, sans s’écarter des anciens sentiers fondements inaltérables de notre incarnation.

Extrait de contenu en Yehmen

Extrait de contenu en mathématiques

Extrait de contenu en français

Extrait de contenu en sciences

Extrait de contenu en tutoriel “jardinage”

Appel à candidature

L’équipe de maîtres n’est pas encore au complet. Certaines matières ne sont pas encore prises en main par des pédagogues disponibles et disposés à la création des fiches pédagogiques. Nous lançons donc un appel à tous les pédagogues soucieux de replacer les apprentissages sur la voie du développement triparti (physique, émotionnel et spirituel), réparateur et respectueux de l’identité afro. Merci de laisser un commentaire afin que nous vous contactions par mail.

Les activités bonus

Les élèves bénéficient également d’activités “bonus”. Elles fournissent de la variété aux activités principales de la plateforme. Les langues étrangères, le jeu d’échec, la participation à des concours, la chronique dans le Emagazine… les élèves peuvent en dehors du jeu mener ces activités selon leur désir. En y participant, ils gagnent des cartes de collections de valeur pour constituer leur album et échanger avec l’ensemble des élèves de Black and Free Juvenile Society. 

https://afritubes.com/v/WDnMGO

La journée type

La pédagogie Sarauniya Joan tient compte du temps passé par un enfant sur l’appareil informatique. Il n’est évidemment pas question de le poster là-devant avec le risque potentiel d’affaiblir sa santé. Pour faire face à cela, la Pédagogie Sarauniya Joan propose un modèle de journée type.

Sur la base de ces journées, le jeu est conçu sur des semaines de quatre jours. Le jeu se joue uniquement en ligne. En cas d’interruption de la connexion internet, les pédagogues mettent en action les ateliers pratiques, compléments indispensables des enseignements théoriques.

JINICI, ses objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont détaillés dans le livret personnel d’autonomie. Les compétences du livret sont validées automatiquement grâce aux scores réalisés par l’élève. Ainsi ce livret lui permet de constater où il en est dans son parcours initiatique. Le livret est également consultable de manière indépendante par les parents de l’élève et par les maîtres. Le livret personnel d’autonomie sera bientôt accessible à la consultation.

JINICI s’adresse aux enfants âgés de 7 à 14 ans. Inscrit même en cours d’année, l’élève intègre la 1ère année de son initiation. Il est vivement recommandé de permettre à l’enfant de réaliser ses 7 années d’initiation afin que son autonomie soit pleinement acquise et qu’il puisse passer au troisième cycle de son élévation : l’immersion dans le milieu professionnel grâce à l’organisation mise en place par l’Etat de la Diaspora Africaine. Pour son lancement, JINICI se concentre sur le niveau élémentaire. Un seul jeu pour les 4 niveaux d’éveil : 7 ans, 8 ans, 9 ans et 10 ans. Les enfants se trouvant dans cette tranche d’âges accèdent aux mêmes enseignements mais ont des exercices d’application de difficulté variable selon leur âge. A chaque avatar correspond un niveau d’éveil, ainsi quel que soit l’âge durant lequel l’élève s’est inscrit, il intègre le cursus du jeu dans le rôle de l’avatar qui lui correspond.

Comment suivre la progression de l’élève ?

JINICI est conçu pour enregistrer les données des élèves à chacune de leur intervention sur la plateforme. Leur progression n’est visible que par eux-mêmes, les maîtres, les enseignants/répétiteurs et leurs parents. Le suivi se fait grâce à plusieurs éléments :

Afin que les parents puissent observer la progression de leur enfant, ils possèdent leur propre tableau de bord sur la plateforme. Y accédant par leur identifiant et leur mot de passe, ils peuvent ainsi s’informer régulièrement des compétences acquises et celles en cours d’acquisition. 

Comment accéder à la plateforme ?

La plateforme JINICI correspond parfaitement à vos attentes. Vous souhaitez donc que les élèves dont vous êtes responsable ou vos futurs élèves suivent une scolarité adaptée à leur identité et qu’ils grandissent libérés de l’endoctrinement de l’éducation occidentale. Vous êtes invités à suivre la formation à la Pédagogie Sarauniya Joan afin d’être agréé de l’initiation moderne et maîtriser les fonctionnalités de JINICI pour vos élèves. Ci-après le lien du formulaire d’inscription à la formation : https://docs.google.com/forms/d/14xRE6XMh1VGEtQnBi-D1o_EMutsqdP2eFmf1ORbPblc/prefill

Vous êtes parents et votre enfant est inscrit dans une classe ou un établissement scolaire dirigé par un pédagogue agréé, nous vous invitons à laisser un commentaire à cette page. Ainsi nous obtiendrons votre adresse email et rentrerons en contact avec vous pour la suite de la procédure.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Intégrer l’enfant dans le système économique le prépare à son avenir
Next post Sankofa Tour Bénin