L’académie Larel Tjanmay s’implante en Zambie par l’enregistrement d’une filiale.

Le nouvel établissement panafricain de niveau secondaire propose lui aussi un enseignement numérique basé sur l’apprentissage par l’utile pour les enfants de la diaspora africaine et du continent.

Brochure de présentation Académie Larel Tjanmay disponible en anglais via ce lien : https://drive.google.com/file/d/1jkbNltQZliEvCbWpieN1ks6p8RXT7xWt/view?usp=sharing

Dans la province de LUAPULA

Le couple royal du village de Puta soutient l’implantation de la filiale sur leurs terres. 20 hectares sont désormais attribués à l’Académie Larel Tjanmay. Le Dr Mubanga, député de l’Etat de la Diaspora Africaine en Zambie a mené les démarches avec succès. L’association se prépare. Les prochaines étapes : transport du matériel, installation arrivés sur place, rencontre de remerciements, effectuer les études, rencontrer la population, apprendre la langue locale. Vous serez régulièrement informé sur la chaine youtube AS de Madinina.

Back to Africa

L’académie Larel Tjanmay en Zambie accueille également les enfants de la diaspora africaine. En effet, notre programme scolaire concerne tous les enfants noirs. Vous ne bénéficiez pas d’une école afro centrée proche de chez vous. Vous souhaitez offrir à vos enfants une scolarité en adéquation avec leur culture afro. Vous même, êtes prêts à vous investir dans des projets économiques tels que l’agriculture, l’agro transformation, l’artisanat et l’écotourisme. Vous êtes donc les bienvenus. Vous et vos enfants, entreprenez le « come back to africa ».

Un projet d’envergure, nous avons besoin de vous

Cliquez sur le lien suivant pour consulter toute la brochure, afin de choisir le secteur où vous souhaitez intervenir : https://drive.google.com/file/d/1eH1bodb0JY_hHanFVMSR_n0L6iT2h5Sn/view?usp=sharing

Après lecture, ce projet vous intéresse. Nous vous remercions dès à présent de l’intérêt que vous y portez. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter par message (uniquement) les référents de chaque secteur.

Voici maintenant votre formulaire d’inscription à remplir : https://docs.google.com/forms/d/1Q6dG7fDL9-lHRcpSsFIRH0PC-nqhyDx7OH1V7MiK9F0/prefill

Vous choisissez de soutenir le projet en faisant un don. Cliquez ici :

Une nouvelle ère s’offre à nous. Saisissons donc l’opportunité !

LA MAISON MERE EN MARTINIQUE

De 2016 à 2019

Anciennement sous le nom de la Ferme-Ecole du Prêcheur, l’établissement scolaire comptabilisait une vingtaine d’inscrits de 6 à 13 ans fonctionnant par petits groupes. En effet nous étions organisés sous le concept de classes de foyer réparties aux quatre coins de l’île. Il y avait précisément 4 classes de foyer d’âges mixtes. Notre particularité était d’être une école parentale. C’était donc les parents qui organisaient les plannings, veillaient à ce que les objectifs éducatifs et scolaires soient atteints et tenaient les ateliers (cours). Les parents d’une classe répondaient aux besoins de celle-ci. Les élèves bénéficiaient en plus d’activités menées par des intervenants extérieurs pour compléter les apprentissages. Chaque parent possédant une ou plusieurs compétences, les utilisaient pour enseigner afin de rendre plus concrètes les notions scolaires. Une fois par mois, lors des interclasses, les élèves se retrouvaient au siège de l’école pour des ateliers communs. Les parents en profitaient pour échanger sur leurs difficultés, leurs outils pédagogiques, leurs activités réalisées et les projets de l’école. Durant les vacances scolaires se déroulaient les camps, toujours au siège de l’association, pour le plus grand plaisir des élèves. Aux classes de foyer s’est rajoutée une classe de la ferme qui permettait à certains élèves de rester sur place toute l’année et ainsi d’élargir leurs expériences par des activités fermières.

Quelques activités de l’école en image et en vidéo

1- La calebasserie : pour réaliser des couverts. Apprend aux enfants la patience, développe la dextérité, évoque des notions scientifiques.

2- Le danmyé : art martial martiniquais. Mouvement dans l’espace, coordination des membres, développement musculaire, force métaphysique de chant et du tambour.

3- Le soin des animaux chaque matin et chaque soir pendant les camps : la responsabilité, la coordination des équipes, l’observation.

4- La musique Bèlè : conservation du patrimoine, les mathématiques du corps.

5- Le lavage des vêtements à la rivière. Nous avons également appris comment programmer un lavage au lave-linge : lire et comprendre les étiquettes, la combinaison des couleurs et des textiles.

6- La couture : la minutie, les unités de mesure, la créativité.

7- La fabrication du four à charbon traditionnel et la récolte : la combustion, la température, la technique de construction.

La Martinique est un pays à forts risques climatiques. Les enfants de ce siècle, plongés dans la modernité, sont instruits pour connaitre les pratiques anciennes afin de maitriser les deux volets et de ne pas souffrir en cas de coupure brutale des moyens modernes.

8- L’awalé : stratégie mathématique, concentration, calcul mental

9- La cuisine

10- La poterie avec de la terre locale : rencontre avec l’élément feu

11- La permaculture : la chimie, le respect du vivant, préparation à l’autosuffisance.

12- L’audiovisuel – le fond vert : être de l’autre côté de l’écran, comprendre les techniques et les procédés.

Larel Tjanmay Martinique, depuis 2020 jusqu’à ce jour

Les activités de l’établissement ont été mises en sommeil en juillet 2019. Le siège de l’école étant au Prêcheur, nous recherchons un lieu plus centralisé afin de faciliter le transport des élèves. La ferme au Prêcheur restera l’espace privilégié pour les camps d’investitures en décembre, en avril et en août. De plus, il est important de former les pédagogues à la méthode de l’apprentissage par l’utile. Qu’il s’agisse de parents ou de professionnels, beaucoup ont perdu de vue le rapport entre les notions scolaires et les activités de la vie. Le montage des ateliers alliant notions scolaires et activités pratiques est très souvent un casse-tête. Et pourtant… Afin d’être en adéquation avec ce qui nous a construit à travers les âges et fait de nous des bâtisseurs, des inventeurs, des créateurs, des défenseurs, des conservateurs, des visionnaires, des êtes robustes et bien encore, il est urgent de reconsidérer nos méthodes éducatives. C’est pourquoi nous proposons la formation à la pédagogie Sarauniya Joan à ceux qui souhaitent s’investir dans l’Académie Larel Tjanmay pour la reprise en septembre 2022 (les conditions seront bientôt détaillées). https://lelitenoire.com/formation-a-la-pedagogie-sarauniya-joan

La réouverture prochaine

L’Académie Larel Tjanmay accueillera 42 enfants, soit trois classes de 14 élèves chacune. Le programme et le fonctionnement sont ceux mentionnés dans le descriptif de la pédagogie Sarauniya Joan. https://drive.google.com/file/d/1nM6VBMDS7gitHSIvqcfTMPihXG05q__W/view?usp=sharing

Les parents intéressés peuvent dores et déjà procéder à la pré-inscription en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/1NMhFU0mXR9jjUlO982D40cZwTg7VvqAZ0QeDhZZrDN8/edit?usp=sharing Rappelons que l’établissement accueillera les enfants dont les parents sont citoyens de SOAD (Etat de la Diaspora Africaine) https://thestateofafricandiaspora.com/citizenship/