Des pédagogues au sein de la Black and Free Juvenile Society formés pour notre jeune élite noire

I- Formation à la pédagogie Sarauniya Joan « l’initiation moderne »

Le système éducatif Black and Free Juvenile Society inclut la formation des pédagogues intervenant auprès de l’ensemble de ses petits écoliers. Que vous soyez directeur d’établissement privé, enseignant, regroupement de parents souhaitant pratiquer l’apprentissage par l’utile ou animateur proposant du soutien scolaire à des groupes d’élèves, la formation à la Pédagogie Sarauniya Joan vous permet d’obtenir l’agrément à l’initiation moderne. Ce dernier est garanti par un cahier des charges, boussole des pédagogues agréés.

En tant que pédagogue agréé, vous transmettez la philosophie, pratiquez les méthodes, employez les outils et participez aux temps forts marquant la pédagogie. C’est ainsi que le système éducatif BFJS de la diaspora africaine se fortifie et peut répondre à l’ensemble des enfants noirs.

Je vous invite à consulter le plan de formation détaillé vous présentant le contenu de la formation. Cliquez sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1XggVSfxszZaXRTirsB-wK36gmiZHvFoF/view?usp=sharing

Réservez dès à présent votre place sur la prochaine promotion en remplissant la partie I du formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/14xRE6XMh1VGEtQnBi-D1o_EMutsqdP2eFmf1ORbPblc/prefill

II- COACHING HOME SCHOOLING

La pédagogie Sarauniya Joan se définie par l’art de transmettre aux enfants des compétences qui leur assurent une autonomie de faire et de penser par les méthodes et pratiques d’enseignement de l’apprentissage par l’utile. L’objectif étant qu’ils deviennent des bâtisseurs libres, conscients et riches de ressources.

Le manque d’autonomie des enfants de ce siècle

Dans ce siècle, les enfants des milieux confortables ont été démunis de leur autonomie. Les mots sont lourds, en effet. Mais ils sont notre réalité. Parce que dans le désir de bien faire, nous avons laissé nos peurs gérer nos méthodes éducatives. On pense à leur place, on mémorise à leur place, on dispose à leur place, on emmène à leur place, on prépare à leur place… etc. Nous nous retrouvons à quasiment tout faire à leur place, sous prétexte de les mettre en sécurité. Mais nous ne les aidons pas.

La solution en trois parties

Pourtant la pédagogie de plusieurs peuples africains, dont on retrouve encore des traces dans les cultures afro-caraïbéennes, témoigne d’un art de transmettre par la responsabilité, la participation active et le dépassement de soi.

C’est donc sur cette base que je contribue humblement à l’élévation de nos enfants par la pratique quotidienne de la responsabilité, de la participation active et du dépassement de soi. Il va sans dire que cela m’a demandé un affranchissement de mes propres peurs. Et pour ce faire, il m’a fallu philosopher et comprendre le pourquoi de ces dernières.

L’application de mes recherches dans les activités éducatives des enfants que je reçois, m’a donc démontrée l’efficacité des rites de passage, du système hiérarchique et de l’intégration de l’enfant dans chaque activité de la mini société dans laquelle il évolue.

La démarche

C’est ainsi que je propose aux parents de la diaspora africaine désirant pratiquer le homeschooling ou déjà inscrits dans ce dispositif, appelé aussi école à la maison, d’être accompagnés dans leur démarche. L’objectif étant de retrouver les valeurs éducatives qui nous correspondent et qui porteront leurs fruits à court, moyen et long terme. Des enfants épanouis dans leur identité et dans leur société, voici ce que nous recherchons tous.

Ainsi, rejoignez le réseau Black and Free Juvenile Society en créant vos classes de foyer par le regroupement de plusieurs familles. 

Ci-dessous le programme

Remplissez la partie II du formulaire d’inscription afin de réserver votre créneau : https://docs.google.com/forms/d/14xRE6XMh1VGEtQnBi-D1o_EMutsqdP2eFmf1ORbPblc/prefill